Fragonard amoureux. Galant et libertin

Galant et libertin

16 septembre 2015 > 24 janvier 2016

PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION

L’inspiration amoureuse parcourt l’œuvre de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). Se faisant tour à tour galante, libertine, audacieusement polissonne ou au contraire ouverte à une nouvelle éthique amoureuse, celle-ci ne cesse en effet de mettre en scène la rencontre des corps et la fusion des âmes. Inaugurée au mitan du XVIIIème siècle par des bergeries nourries des derniers feux de la galanterie, cette inlassable exploration de la sensualité et du sentiment s’épanouit par la suite au travers de voies contrastées, le « Divin Frago » s’illustrant avec autant de subtilité dans  des œuvres « secrètes », scènes d’alcôve à la sensualité affirmée, que dans la célébration d’un amour sincère et moralisé. Réunissant peintures, dessins et ouvrages illustrés, au contenu érotique parfois explicite, l’exposition du Musée du Luxembourg met pour la première fois en lumière l’œuvre de Fragonard à travers ce prisme amoureux, la resituant à la croisée des préoccupations esthétiques et morales du siècle des Lumières.

Commissaire : Guillaume Faroult, conservateur en chef, en charge des peintures françaises du XVIIIe
siècle et des peintures britanniques et américaines du musée du Louvre.
Scénographie : Jean-Julien Simonot

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en partenariat avec le Musée du Louvre.

Réservez vos billets groupes

Billets individuels

Téléchargez le dépliant de l'exposition

Consultez le règlement de visite

Horarios

El museo está abierto todos los días de 10:00 a 19:00, lunes y viernes hasta las 21:30 horas.

24, 31 de diciembre y 1 de enero : de 10:00 a 18:00

Última entrada 45 minutos antes de la hora de cierre.

Cierre exceptional 25 de diciembre.

Tarifs :

Plein : 12 €
Réduit : 7,5 € (16-25 ans, demandeurs d'emploi et famille nombreuse)
Spécial Jeune : 7,5 € pour deux entrées (du lundi au vendredi à partir de 17h)
Gratuit pour les moins de 16 ans, bénéficiaires des minima sociaux

Con el apoyo de :